شبكة و منتديات‘ركن الإبداع...............منكم و لكم

جميل جدا ....................زورونا قريبا
 
الرئيسيةبوابتيالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 exode rurale

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
gentil
love
love
avatar


الظل
المنوع: 1

مُساهمةموضوع: exode rurale   الأربعاء فبراير 10 2010, 05:54

L'exode rural c'est quitter une zone rurale pour aller s'installer dans une ville. pour parler d'exode rural il faut qu'il y ait un changement de résidence .
L'exode rural est apparu avec la révolution industrielle qui a engendré l'introduction de la machine dans le travail agricole et la libération d'une main d'oeuvre qui n'avait de choix que d'aller chercher du travail dans la ville , qui ( la ville ) de son côté et grâce au développement de l'industrie, avait besoin de cette main d'oeuvre.
Dans les pays en voie de développement , l'exode rural est souvent lié à une " surpopulation" des compagnes et génère beaucoup de problèmes dans les villes qui son incapables d'accueillir ceux qui viennent pour s'y installer. Ils ne trouvent ni travail , ni logement , ni infrastructure suffisante ( hôpitaux, écoles...) etc ...
La population dans l'ensemble du monde était, jusqu'au XIXème siècle, majoritairement rurale. L’urbanisation s’est développée au Moyen Âge en ce qui concerne l’Europe. À la veille de la Révolution industrielle, 90% de la population française vivait en zone rurale [réf. nécessaire].
L’exode rural a pour causes :

  • l’augmentation de la population rurale consécutive à la transition démographique,
  • l’augmentation de la productivité agricole grâce à la révolution agricole et à la mécanisation agricole, qui diminue la main-d’œuvre nécessaire et qui, en conséquence, crée un chômage rural très fort,
  • le besoin de main-d’œuvre grandissant des zones urbaines (domesticité, usines),
  • les conditions de vie meilleures en ville, notamment après l'édification du tout à l'égout

La Révolution industrielle nécessitait, pour se mettre en place, de la force de travail regroupée en un seul lieu, l’usine. Auparavant, l’industrie rurale était associée à la manufacture, notamment par le biais du « travail à façon » (dans le textile ou l’horlogerie par exemple). Alors que l’industrialisation nécessite des capitaux et des infrastructures de plus en plus importantes uniquement possible en ville, l’emploi industriel rural décline rapidement au XIXe siècle.
Le clergé s’était opposé à l’exode rural en considérant que le mode de vie chrétien était mieux préservé dans les régions agricoles traditionnelles. Mgr Louis-Nazaire Bégin a par exemple fondé plusieurs journaux pour contrer cette tendance .
L'exode rural se manifeste notamment par le départ des jeunes - dont les enfants des chefs d'exploitations agricoles - vers les villes, ce qui a pour effet de diminuer la population active agricole, alors que le nombre de retraités agricoles reste relativement élevé. Il en résulte un déséquilibre démographique important entre actifs et retraités, et donc un déficit très important des régimes de protection sociale agricole, les cotisations sociales ne pouvant équilibrer les prestations sociales. Ce déficit est réduit, pour partie seulement, par le mécanisme de compensation démographique. En ville, elle peut provoquer des crises du logement, qui ont conduit en France à l'instauration de bidonvilles dans les années 1960.
solution
Réhabilitation du monde rural par la création d'infrastructures pour répondre aux besoins de la population rurale des écoles, des routes, des hôpitaux ...
Le développement des activités parallèles de l'agriculture.
Lutte contre les disparités et les déséquilibres régionaux.
Pour promouvoir le tourisme rural.
Résoudre les problèmes associés à la réglementation de l'immobilier
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
exode rurale
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
شبكة و منتديات‘ركن الإبداع...............منكم و لكم :: فئة العلوم و التفافة :: الطلبات والبحوث الدراسية-
انتقل الى: